Le besoin de connaître l’utilisation réelle de l’appareil est primordial pour de nombreux constructeurs de machines, les tests d’acceptation (SAT) et les visites de maintenance régulières sont les seuls moments où l’équipe technique a la possibilité d’évaluer l’utilisation et les performances des équipements déployés. Au-delà de ces entretiens, en l’absence de lien, ce suivi est souvent subjectif, car il ne repose que sur des témoignages ponctuels d’utilisateurs de terrain.
C’est pourquoi les acteurs du secteur des équipements d’assemblage d’emballages, sont de plus en plus à la recherche de solutions de connexion pérenne pour suivre leurs équipements et développer leur offre de service : rester fidèle et proche du client, tandis que certains acteurs de ce secteur réalisent la plupart de leurs ventes à l’étranger.
AvenAo by Prodways et les sociétés du secteur de la fabrication des machines spécialisées pour l’emballage industriel partagent une vision commune : la valeur ajoutée d’un service digital réside dans sa capacité à aider les usagers côté métier. C’est avec cet objectif que la solution InUse MRM, première plateforme IIoT dédiée aux fabricants d’équipements est aujourd’hui déployée chez de nombreux équipementiers. Alimentée par les données issues des machines, la solution permet aux équipementiers de concevoir et déployer les futurs services connectés offrant de meilleures performances pour leurs machines.
Désireux d’apporter une solution complémentaire aux clients. Un leader de la fabrication de machine pour emballage industrielle va opter pour la solution InUse MRM, dans le but d’obtenir des données factuelles sur l’utilisation de ses équipements et ainsi de :
À l’issue d’une phase pilote d’une durée de 3 mois puis la phase d’industrialisation allant jusqu’à 6 mois. Les équipes InUse accompagnent des ingénieurs et les responsables de bureaux d’études du secteur concerné dans le déploiement de plusieurs services performants connectés permettant aux équipes d’après-vente de pouvoir :
Conseiller de manière proactive les clients dans l’utilisation des machines.
Optimiser la performance des clients.
Prioriser les éventuels défauts.
Développer les activités de services récurrentes.
Estimer simplement le temps pour que les équipements soient fonctionnels.
Catégoriser les temps d’arrêt internes, externes aux équipements issus de la méthodologie Pack ML*.
Identifier des axes d’amélioration et les actions à optimiser comme la mise place de bonnes pratiques, formation utilisateurs, changer en amont et en aval les process.
Ultérieurement, le client entend enrichir l’application avec de nouveaux services de performance avancés mais aussi avec un accès intégré au catalogue de pièces détachées ainsi qu’aux procédures d’aide à la maintenance.
La solution InUse apporte une aide nécessaire pour les équipes chargées du suivi du déploiement des équipements.
Des données basées sur des faits :
La collecte des données issues des équipements permet de partager avec le client des situations factuelles en complément des feedbacks terrain remontés.
Accroissement des performances :
La solution InUse permet d’affiner les recommandations dans le cas où on effectue un pré-diagnostic ou lors de l’évaluation de la performance d’un équipement.
Un outil de benchmark pour les clients :
Une application connectée accessible aux clients et aux industriels constitue un levier pour analyser et comparer la performance des équipements.
*Pack ML est l'acronyme anglais de Packaging Machine Langage. Il s'agit d'une norme d'emballage utilisée dans le secteur du contrôle de machine, spécifiquement pour les machines d'emballage